x

CHIPS DE CHOU KALE



Oui, vous avez bien vu!! je vous propose une recette de chips mais pas n'importe quels chips!! A consommer sans culpabiliser en se disant qu'ils sont excellents pour la santé, quoi de mieux??



La recette est des plus faciles et peut être réalisée avec différents légumes (prochains articles prévus).

Le chou kale, qu'est-ce donc?? il est surtout connu des amateurs de l'alimentation bio. Pour l'instant, je ne le trouve qu'en boutique bio. Vu son succès, c'est le chouchou des choux en ce moment, et bientôt il sera partout.

Tout d'abord, bien le prononcer : "keyle". Cette variété n'est pas du tout nouvelle car le kale fait partie des légumes oubliés. Il est très prisé aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Ne cherchez pas un beau chou pommé, vous serez déçu. Il pousse sur pied et ses feuilles sont coupées au fur et à mesure qu'il pousse.


Chou kale curly


C'est donc sous forme de feuilles que vous le trouverez en magasin bio ou sur les marchés paysans. Différentes variétés existent : le curly (petit et frisé), le plat (rouge de Russie), le noir (dinosaure ou laciento)....

Pourquoi un tel engouement? La "nouveauté" même s'il existe depuis bien longtemps, son goût particulier et délicat, et surtout une densité nutritionnelle exceptionnelle. Peu calorique mais incroyablement riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. C'est le "super chou"!! Voir le chou kale

Le principe de la recette : cuisson rapide des chips au four pour ne pas dénaturer les vitamines, utilisation d'un peu d'huile d'olive (oméga 9) et d'épices riches en arômes.


LA RECETTE DES CHIPS DE KALE (version salée)


Recette réalisée avec 4 feuilles de chou kale curly
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge bio (1ère pression à froid)
1 cuillère à café de curry en poudre (ou paprika, ou garam massala)
Un peu de sel fin
De la levure alimentaire (facultatif et attention au gluten possible)

Préchauffer le four à 180°C ou Th 6

  • Laver les feuilles de kale, ôter la grosse côte centrale et essorer (dans une essoreuse à salade, c'est parfait)





  • Les mettre dans un saladier, ajouter l'huile d'olive, le sel et l'épice au choix. Bien mélanger délicatement le tout avec les mains pour bien répartir sur l'ensemble des feuilles.
  • Etaler les feuilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Elles ne doivent pas se toucher, ni se chevaucher. 




  • Enfourner pour 10 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laisser reposer une dizaine de minutes sans y toucher. Saupoudrer de levure alimentaire en paillette (type levure de bière) pour booster l'apport nutritionnel.


REGALEZ-VOUS :)

1 commentaire:

  1. Chouette cette recette ! Je verrais si je trouve de ce chou sur mon marché pour essayer :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :