x

CAVIAR D'ALGUES SUR CRACKERS AUX GRAINES



Je vous propose deux recettes faciles, qui s'associent très bien pour un petit en-cas sain ou pour démarrer le repas. Elles sont extraites du magazine NIEPI, cuisine et art de vivre sans gluten. Je n'ai pas pu résister aux algues déshydratées, aux différentes graines (courges, tournesol, lin) et à la farine de manioc. Le tout bio, bien sûr :))









La première recette est un caviar d'algues très facile et très rapide à réaliser. C'est l'appel du large avec son air iodé. Préférer les algues bio et françaises. Je m'approvisionne auprès d'un fournisseur de l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor (disponible aussi en magasins bio). Pour en savoir plus sur les bienfaits des algues : les algues ou légumes de la mer. J'ai doublé les proportions (pas dans la recette ci-dessous) car nous en sommes très friands. Par contre, j'ai diminué la quantité d'huile car la texture en bouche est pour moi trop grasse. Et même si l'huile de noix, dont le rapport oméga 6 et oméga 3 est un des meilleurs pour la santé, cela reste de l'huile 100% apport en lipides.

La seconde recette sert bien sûr à accompagner la première. Ce sont des crackers maison pour remplacer astucieusement le pain. Ils sont à base de graines oléagineuses riches en acides gras polyinsaturés, et d'une de mes farines préférées : la farine de manioc (la vraie!!) que j'utilise déjà pour la fabrication de mon pain glutenfree. Le plus difficile est d'étaler la pâte mais je pense augmenter légèrement la quantité d'eau afin de mieux "coller" les graines. Le résultat est quand même satisfaisant :)


LA RECETTE DU CAVIAR D'ALGUES


6 cuillères à soupe de salade d'algues (en paillettes déshydratées)
3 cuillères à soupe d'huile de noix
Le jus d'un 1/2 citron
1/2 cuillère à dessert de moutarde sans gluten
3 cornichons de taille moyenne
1 petite échalote
1 cuillère à soupe de câpres

  1. Mélanger dans un bol, les algues, l'huile, le jus de citron et la moutarde.
  2. Hacher très finement les cornichons, l'échalote et les câpres
  3. Mélanger les deux préparations
  4. Ajouter un peu d'eau si la préparation est trop sèche (je n'en ai pas ajouté)
  5. Saler si besoin et garder au frais.



LA RECETTE DES CRACKERS

60 g de farine de manioc
60 g de graines de courges
60 g de graines de tournesol
25 g de graines de lin
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C ou Th6





  • Moudre les graines et les mélanger à la farine et le sel.
  • Incorporer le vinaigre et 5 cuillères à soupe d'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et facilement malléable.



  • Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (j'ai abaissé comme une pâte normale sans papier sulfu) sur une épaisseur de 5 mm environ. Puis découper au couteau cette abaisse de pâte en carrés ou rectangle. La recette est initialement prévue pour 24 crackers, j'en ai fait douze.



  • Enfourner pour 20 à 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.







Autres recettes pour un apéro sain :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :