x

Crème pâtissière



Que faire avec des jaunes d’œufs inutilisés pour d'autres recettes? Tout simplement et rapidement : une crème pâtissière, qui, consommée tiède, n'en est que meilleure. Cela ne vous rappelle-t-il pas des souvenirs d'enfance?







Toujours dans la continuité de ma lutte contre le gaspillage alimentaire : ne rien jeter, même les jaunes ou les blancs d’œufs restants. Il suffit de les mettre rapidement de côté dans un petit récipient couvert au réfrigérateur, et de les utiliser dans les 24 heures. Le blanc et le jaune sortis de la coquille sont très fragiles à l'environnement ambiant : température, développement bactérien.

Et si vous n'avez pas de restes de jaunes d’œufs? Et bien, utilisez des œufs entiers et il vous restera les blancs.... avec lesquels vous pourrez réaliser une autre recette facile et rapide comme par exemple les rochers à la noix de coco sans gluten et sans lactose.


La crème pâtissière est une recette de base, rapide à réaliser, avec des ingrédients classiques pouvant être remplacés selon les goûts et les tolérances de chacun :


  • Lait de vache ou lait végétal d'avoine, ou d'amandes, ou de riz
  • Farine de blé (plus long à cuire) ou de la maïzéna
  • Sucre poudre blanc, ou sucre poudre blond bio non raffiné, ou sucre complet : rapadura ou muscovado, ou sirop d'agave (3/4 du poids par rapport au sucre habituel) 
  • Un arôme : gousse de vanille ou carrés de chocolat noir ou extrait de café (attention souvent très sucré)
  • Et les jaunes d’œufs....

La liaison à la maïzéna est l'idéale par sa cuisson rapide (stop cuisson au premier bouillonnement) avec une proportion de 8 à 10% du poids de lait total. 

Le sucre est peu utilisé dans mes recettes, à peine 8 à 10% du poids de lait total, afin de ne pas créer de pic glycémique dans le sang : augmentation brutale du taux de sucre dans le sang entraînant une libération massive d'insuline pour l'abaisser puis contrecoup par une hypoglycémie réactionnelle. Le sirop d'agave limite ce pic de glycémie par son faible index glycémique.


LA RECETTE DE LA CREME PATISSIERE

pour 3 à 4 personnes

Adaptée sans gluten, sans lactose


1/2 litre de lait (ou lait végétal : avoine ou amande ou riz ou soja)
2 jaunes d’œufs
30 à 40 g de sucre blond bio non raffiné
Une gousse de vanille ou 4 carrés de chocolat noir
40 à 50 g de maïzéna selon l'épaississement souhaité


  1. Dans une casserole faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue (si arôme vanille souhaité, sinon rien).
  2. Dans un petit bol, mettre les jaunes d’œufs et la maïzéna. Mélanger avec un petit fouet afin de ne pas faire de grumeaux et ajouter un peu de lait de la casserole pour diluer.
  3. Enlever la gousse de vanille de la casserole.
  4. Verser le mélange œufs-maïzéna en une seule fois dans la casserole tout en remuant vivement avec un fouet. Continuer la cuisson sans cesser de remuer et stopper dès reprise de l'ébullition.
  5. Si le parfum chocolat a été choisi : mettre les carrés de chocolat à fondre dans la crème pâtissière toute chaude puis bien mélanger.
  6. A disposer dans des petits pots ou ramequins, à déguster encore tièdes ou à placer rapidement au réfrigérateur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :