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ANCHOÏADE



Cette crème d'anchois ou anchoïade réveille les papilles pendant l'apéro ou le repas. Son goût typée "Sud de France" nous ramène un instant en vacances tout en nous faisant bénéficier de ses atouts santé.




Facile à réaliser, cette anchoïade forte en goût est à apporter par petites touches lors d'un repas : soit à l'apéro, soit pour accompagner une entrée ou un plat. Sa consommation modérée tient également du fait de sa richesse en acides gras ou lipides, certes bénéfiques pour notre santé mais l'apport énergétique n'est pas négligeable.

Il est préférable de choisir de bons anchois si possible conservés dans l'huile. Ceux conservés au sel nécessitent un petit moment de trempage dans de l'eau bien froide pour les désaler.

Les atouts santé de cette préparation notamment riche en acides gras sont multiples :


  • richesse en oméga3 des anchois : cet acide gras polyinsaturé dit "essentiel" n'est pas synthétisé par l'organisme lui-même. Il faut donc l'apporter sous forme alimentaire et les poissons dits gras en sont riches 
  • richesse en oméga9 par l'huile d'olive : acide gras monoinsaturé dont les vertus sont bien connus dans la cuisine méditerranéenne 
  • peu de métaux lourds car le petit anchois n'est pas en fin de chaîne alimentaire comme les gros poissons comme le saumon ou le thon
  • bienfaits du super aliment qu'est l'ail : antioxydant puissant pour la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers... Sans oublier la purification... de l'haleine!!!


LA RECETTE DE L'ANCHOÏADE

Une quinzaine de filets d'anchois à l'huile
3 gousses d'ail
2 dl d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre si possible de cidre
poivre


  • Mixer rapidement les anchois (préalablement égouttés et séchés dans du papier absorbant) et un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter l'ail pelé et passé au presse ail, le vinaigre. Mixer à nouveau.
  • Ajouter peu à peu l'huile d'olive pour "monter" l'anchoïade à la façon de la mayonnaise. Aucune obligation d'utiliser toute l'huile.
  • Assaisonner de poivre et garder au frais.

Il est possible de varier les condiments : ajout de basilic ou persil ou une cuillère à soupe de câpres (anchoïade provençale).

A consommer sur du pain grillé ou façon dip (sauce accompagnant des crudités) ou en petites touches avec de la viande ou des oeufs durs ou des poissons.


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