x

HOUMOUS DE CHOU KALE



Pour changer de l'houmous traditionnel, pourquoi ne pas préparer une bonne tartinade à base de chou kale dont c'est la pleine saison au jardin? Original, vite fait, il épatera tout le monde par sa couleur et son goût unique.




Le chou kale, très intéressant du point de vue nutritionnel, se récolte à l'automne et durant l'hiver. Il suffit de couper les feuilles en partant du bas de la plante. Pour la recette, compter un poids double de chou lors de la récolte ou de l'achat, car la tige ne se consomme pas.

Pour les pois chiches, mieux vaut enlever la peau pour une meilleure digestibilité. Il existe dans les magasins orientaux des pois chiches vendus sans peau (houmous maslouke), sinon patience et courage pour ôter la peau manuellement de chaque pois... Astuce : j'utilise un passe-légume, y mettre une petite quantité de pois chiches, un peu "d'huile de coude" pour tourner et hop, une purée de pois chiches sans peau. Le top du top est bien sûr d'avoir un robot mixeur très puissant qui donne une texture bien lisse.

Et si vous avez le temps, vous pouvez mettre à tremper des graines de pois chiches dans de l'eau froide la veille au soir, bien les rincer avant utilisation et les faire cuire entre 1 heure et 1 heure 30 dans de l'eau non salée (pour que l'enveloppe du pois reste tendre) et saler 1/4 d'heure avant la fin. La cuisson et la digestibilité des pois chiches sont améliorées par l'ajout dans l'eau de cuisson, de quelques centimètres d'algues Kombu Royal fraîche ou séchée, ou un petit bouquet de sarriette (à enlever en fin de cuisson).


LA RECETTE DU HOUMOUS AU CHOU KALE

Sans lactose, sans gluten, vegan

Une petite boîte de pois chiches (environ 260 g poids égoutté) ou de haricots blancs
OU 80 g de graines de pois chiches sèches à faire tremper et cuire
80 g de feuilles de chou kale sans les tiges (environ 160 g poids total à l'achat)
Le jus d'un citron 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de colza
2 cuillères à soupe de purée de sésame (tahini)
1 grosse gousse d'ail 
Sel et poivre
Facultatif : un peu de yaourt nature (brebis ou soja) ou un peu d'eau
une cuillère à soupe de miso blanc


  1. Laver les feuilles de kale dans de l'eau vinaigrée. Bien rincer et essorer. Oter les tiges et mettre dans un robot hachoir.
  2. Ajouter une petite boîte de pois chiches égouttés et rincés (le jus des pois chiches peut être gardé pour d'autres recettes).
  3. Ajouter les autres ingrédients et mixer jusqu'à obtention de la consistance souhaitée (avec ou sans morceaux).
  4. Ajouter si besoin un peu de yaourt ou d'eau froide si la texture ne convient pas. Rectifier l'assaisonnement par sel et poivre.

A tartiner sur des toasts de pain complet ou de campagne, ou pour accompagner un plat végétarien.

Pour un houmous à texture plus crémeuse, vous pouvez utiliser des haricots blancs à la place des pois chiches.

Facultatif : une cuillère à soupe de miso blanc pour faire du bien à notre microbiote (flore intestinale).

Et pourquoi ne pas remplacer les feuilles de kale par des fanes de carottes ? Excellent !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :