x

CAVIAR D'AUBERGINES



Avec la récolte des nombreuses aubergines, je partage une recette simple, à déguster froide par ces fortes chaleurs : c'est le caviar d'aubergines à utiliser aussi bien pour l'apéritif que pour accompagner un plat principal.




Il existe de nombreuses recettes pour le caviar d'aubergines avec différentes épices, et de texture plus ou moins fine. A chacun de trouver son caviar idéal avec la couleur d'aubergine de son choix : violette, blanche, verte. Attention, certaines variétés sont riches en petites graines, ce qui peut être désagréable dans la dégustation et gênant pour les personnes souffrant de diverticules.




Pourquoi c'est bon ?

L'aubergine est un légume-fruit :


  • peu calorique pour garder la ligne (à condition de ne pas lui faire "boire" trop d'huile car la chair d'aubergine est une véritable petite éponge!)
  • très riche en fibres pour un bon transit intestinal, la prévention de certains cancers et limiter l'absorption intestinale du sucre et des matières grasses
  • à faible teneur en sodium pour diminuer notre consommation en sel
  • riche en antioxydants juste sous la peau donc il n'est pas intéressant de la peler. Idéal pour lutter contre le stress oxydatif et contre le vieillissement de nos cellules


LA RECETTE DU CAVIAR D'AUBERGINES

Sans gluten, sans lactose, vegétalien

Pour 6 personnes environ

4 belles aubergines
4 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
8 petites oignons blancs frais (cébettes) ou un oignon jaune de taille normale
Le jus d'un citron
Une cuillère à soupe de vinaigre de vin
1 à 2 cuillères à soupe de coriandre en poudre (facultatif)

Préchauffer le four Th 7 - 210°C
  1. Laver, sécher et enlever le pédoncule des aubergines. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'un pinceau ou d'un morceau de papier absorbant, les badigeonner d'huile d'olive (attention, la chair des aubergines absorbent bien les liquides donc ayez la main légère avec l'huile).
  2. Les placer face blanche vers le haut, sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisée. Mettre à cuire au four pendant environ 30 minutes. Elles sont cuites lorsque la pointe d'un couteau les traverse facilement.
  3. Laisser refroidir avant de les mettre dans un robot mixeur (avec ou sans la peau). Ajouter les oignons épluchés et coupés en morceaux ainsi que l'ensemble des autres ingrédients.
  4. Mixer selon la texture souhaitée et servir bien frais.
Prêtes à aller au four

A la sortie du four


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :