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ALORS RACLETTE ? OU PAS



Les jours froids de l'hiver et l'ambiance "sports d'hiver" nous donnent l'idée de faire une raclette, conviviale, réconfortante, délicieuse et... "oh je ne peux pas, je fais régime!!!"




Bannir la raclette gourmande de son menu à cause d'un "régime hypocalorique" n'est pas la meilleure solution : désocialisation car on ne mange pas comme les autres, frustration de ne pas partager un même repas qui fait tellement envie, se sentir différent... et finalement craquer pour n'importe quoi.

Quelles sont les astuces pour se régaler sans culpabiliser et ne pas se dire que tous les efforts antérieurs sont fichus ?


Pourquoi la raclette est-elle diabolisée ?

  • trop de lipides ou matières grasses (acides gras saturées) par la consommation, souvent excessive, du fromage et de la charcuterie
  • trop calorique par ces mêmes ingrédients
  • trop calorique par la consommation des pommes de terre


Alors comment faire ?

  • Moins de fromage : recouper les tranches de fromage en deux et prendre le temps de laisser gratiner chaque petite tranche. C'est préférable aux énormes morceaux de fromage, de plus de 30 grammes, qui parfois ne rentrent pas correctement dans le poêlon et que l'on engloutie avant qu'ils ne refroidissent. 
  • Varier les plaisirs en variant les fromages pour profiter de goûts différents (ils seront quand même toujours aussi gras) : fromage à raclette aromatisé au vin, à la moutarde, aux herbes, au poivre, au cumin,fumé..., morbier, reblochon, chèvre. Bien choisir son fromage en fonction de l'affinage : de moins de 50 jours = peu de goûts, 65 jours = goût fort et au delà de 80 jours = goût très fort 
  • Bien choisir la charcuterie : les moins riches en lipides ou matières grasses comme le jambon blanc, le bacon, la viande des grisons et pourquoi du blanc de poulet en fines tranches ?
  • Se limiter dans la consommation du fromage (3 à 4 tranches), de la charcuterie (3 tranches et selon la grandeur) et des pommes de terre (2 à 3 pommes de terre de la taille d'un gros œuf, cuites avec la peau) de type rattes du Touquet à chair ferme
  • Attention au reste du repas qui peut très vite accélérer le compteur des calories (apéritif et dessert) : prendre une collation légère vers 18h type fruit ou yaourt nature ou soupe afin de ne pas être affamé au moment de l'apéro, et prendre des portions raisonnables sans se resservir
Il est également possible de ne pas se limiter à ces ingrédients de base de la raclette et compléter par des aliments ou condiments peu caloriques, qui donnent du goût, remplissent un peu plus l'assiette et contribuent à la satiété : salade verte, cornichons, câpres, tomates cerises (pas trop de saison)
Certains remplacent la charcuterie par des légumes vapeur ou cuits à l'étouffée...


Restons positifs !

La raclette n'apporte pas que des lipides, des glucides et donc beaucoup de calories. Ce ne sont pas des calories vides  : 
  • apport de calcium et phosphore par le fromage : lutte contre l'ostéoporose
  • apport de vitamine B12 par la charcuterie : formation des globules rouges, anti-anémie
  • apport de potassium par les pommes de terre : antihypertenseur, équilibre acido-basique
Sans compter la convivialité, le partage d'un repas avec des amis ou de la famille, la bonne humeur... et pour la cuisinière, que les pommes de terre à faire cuire !


Petits conseils

Manger lentement, bien mastiquer durant le repas, et dès le lendemain, bien s'hydrater avec de l'eau, du bouillon ou des tisanes sans oublier de bouger.

L'apéro idéal : des légumes à tremper dans une sauce fromage blanc, citron, fines herbes, poivre.
L'entrée idéale : un velouté de légumes amélioré velouté de courges avec quelques châtaignes brisées,  crème de champignons
Le dessert idéal : une salade de fruits fraîche faite maison (orange, pomme, banane, kiwi, mangue, ananas... au choix) avec un petit biscuit maison type tuile ou mini financier aux amandes ou rocher noix de coco

Eviter de consommer de la crème glacée en guise de dessert car elle peut rendre la digestion du fromage très difficile.


Bonne raclette !!




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