x

LA TARTE AU POTIRON OU PUMPKIN PIE


A l'approche de la fin d'année et de Thanksgiving aux Etats-Unis, c'est l'occasion de tester la tarte au potiron appelée aussi "pumpkin pie". C'est une tarte d'automne, sucrée qui embaume la maison par ses notes épicées. Saurez-vous y résister ?




Thanksgiving, fête traditionnelle et officielle depuis 1941, a lieu le 4ème jeudi de novembre aux Etats-Unis et le 2ème lundi d'octobre au Canada. A cette occasion, toutes les familles se réunissent autour d'un repas festif constitué d'une dinde farcie (l'une d'elle est d'ailleurs graciée par le Président), de pommes de terre, de haricots, de maïs, de sauce aux canneberges, de tartes aux pommes ou à la patate douce ou au potiron.

Cette tarte au potiron peut se réaliser avec de la courge musquée, du potimarron ou de la butternut. Leur chair légèrement sucrée et réduite en purée est mélangée à des épices. Elle est bien meilleure le lendemain lorsque tous les arômes se sont bien développés.





LA RECETTE DE LA TARTE AU POTIRON

Adaptée sans gluten et sans produits laitiers

Une pâte brisée ou pâte sablée maison 
1,2 kg de courge musquée ou potiron ou autre courge
2 oeufs
150 g de crème fraîche allégée (ou tofu soyeux pour éviter produits laitiers)
40 g de sucre complet brun (type rapadura, muscovado) ou de sucre de fleur de coco
Une cuillère à café de cannelle en poudre
Une cuillère à café de gingembre en poudre
Des noix de pécan ou de cajou (non grillées, non salées) pour décorer

  1. Faire une purée de potiron : couper en gros morceaux et bien laver l'écorce. Faire cuire 15 minutes à la vapeur douce ou 30 minutes au four Th 6 ou 180°C (ne pas éteindre le four à la fin de la cuisson). Vérifier la cuisson en piquant la chair avec la pointe d'un couteau. La purée sera plus sèche lors d'une cuisson au four. L'épluchage du potiron est plus facile après cuisson en raclant la chair avec une cuillère. Réduire la chair en purée fine à l'aide d'un robot mixeur. Garder de côté pour refroidir.
  2. Préchauffer le four Th 6 ou 180°C si non utilisé pour la cuisson de la purée.
  3. Bien battre la crème fraîche ou le tofu soyeux avec les œufs, le sucre et les épices. Ajouter la purée de potiron tiède et bien mélanger.
  4. Verser et étaler sur la pâte et faire cuire au four pendant 30 minutes.
  5. Laisser refroidir avant de décorer de noix de Pécan.
A servir telle quelle ou avec une boule de glace vanille ou de crème chantilly (attention gluten et lactose), avec modération...

Autres recettes de tartes sucrées :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :