x

BÛCHE TIRAMISU





Vous en avez assez des bûches traditionnelles à la crème au beurre souvent indigeste après un bon repas festif ? Pourquoi ne pas tester la bûche façon tiramisu ?



Le fameux dessert italien, revisité en bûche ravira vos convives. Quoique calorique par la crème au mascarpone, les œufs en neige ajoutés donnent une impression de légèreté. Cette bûche n'est pas difficile à réaliser mais nécessite un peu d'organisation. Elle peut être fabriquée la veille pour un démoulage réussi et un bon développement des arômes. Je travaille toujours sans gélatine de porc et après une nuit au frais, la tenue au démoulage est correcte, à condition de l'effectuer précautionneusement. Si vous craignez l'affaissement de la bûche, il est possible d'ajouter une feuille de gélatine dans la préparation de crème, surtout en cas d'utilisation de tofu soyeux. Pour cela : tremper la feuille dans de l'eau froide au tout début de la réalisation de la crème, l'essorer et l'incorporer au mélange juste avant l'introduction des blancs en neige.
  1. réaliser un biscuit de type génoise avec la recette du gâteau roulé, allégé en sucre et sans gluten
  2. réaliser une crème au mascarpone 
  3. faire le montage avec un moule spécial bûche ou dans un moule à terrine ou à cake
  4. le petit plus est la décoration avec du cacao saupoudré, des fleurs, des fruits...
Alors à vos tabliers !!


LA RECETTE DE LA BÛCHE TIRAMISU

Adaptée sans gluten, sans lactose

A réaliser la veille

Pour 8 personnes

Pour le biscuit (cuisson 12 minutes)
3 oeufs
100 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
50 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique (ou 1/2 cuillère à café de poudre à lever sans gluten)
Un peu de beurre pour le moule (ou margarine végétale pour sans lactose)

Pour aromatiser le biscuit
10 cl de café fort
5 cl de marsala

Pour la crème
2 oeufs
200 g de mascarpone (ou de tofu soyeux pour sans lactose)
80 g de sucre bio, blond non raffiné


Préchauffer le four Th 7 ou 210°C
  • Préparation du biscuit : sur une plaque allant au four, disposer du papier sulfurisé et le beurrer. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Ajouter le sucre aux jaunes et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la levure et la fécule puis peu à peu les blancs montés en neige ferme. Mélanger délicatement en enrobant les blancs pour ne pas les faire retomber. Verser de suite sur la plaque et cuire au four pendant 12 minutes.
  • Astuce : le mélange est très sec à l'incorporation de la fécule, prélever une grosse cuillère à soupe de blancs en neige pour faciliter le mélange puis ajouter délicatement le reste des blancs.

Biscuit à la sortie du four

  • Préparation de la sauce aromatisée pour le biscuit : dans un bol mélanger du café fort et marsala. Garder de côté pour en imbiber le biscuit lors du montage.
  • Préparation du montage : découper les bords du biscuit sur 1 à 2 cm car ils sont souvent plus fins, plus cuits et moins nets. Sur le reste du biscuit, découper 2 tranches à la dimension du moule et réserver. Le reste non utilisé peut servir pour le goûter des enfants avec un peu de confiture maison, servir pour d'autres recettes ou pour faire des minis tiramisus dans des verrines. Tapisser l'intérieur du moule avec du film alimentaire en le plaquant bien aux parois et en le laissant dépasser des bords du moule.


  • Préparation de la crème : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter la moitié du sucre aux jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le mascarpone ou le tofu soyeux (ce dernier, battu avant pour éviter les petits grumeaux) puis délicatement les blancs d’œufs battus en neige bien ferme avec le reste du sucre. Utiliser une feuille de gélatine si besoin comme expliqué plus haut.


  • Montage de la bûche : verser la moitié de la crème au fond du moule tapissé de film alimentaire, poser dessus un morceau de biscuit aux dimensions du moule. Tasser légèrement pour bien répartir la crème et arroser de la moitié du mélange café-marsala. Répéter la même opération avec le reste. Le biscuit du dessus peut dépasser du moule sans problème. Filmer le tout en tassant légèrement à l'aide du film. Mettre de suite au frais jusqu'au démoulage.



  • Pour le démoulage :  placer le plat de service à l'envers sur la bûche, saisir le tout et renverser. Décoller délicatement le film alimentaire extérieur au moule, puis saisir le moule et le soulever doucement pour démouler. Puis ôter le film alimentaire. La surface de la bûche peut parfois être irrégulière : lisser avec une lame de couteau. A l'aide d'une petite passoire, saupoudrer la bûche de poudre de cacao amer et décorer de chocolat, fleurs, physalis, écorces d'oranges...
         Servir de suite, bon appétit !


Autres recettes sucrées de Noël








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :