x

POELEE D'ORECHIETTES AUX BROCOLIS



Une poêlée est le plat de la femme pressée qui désire s'alimenter de façon équilibré. Cette recette facile à réaliser est déclinable à souhait si vous avez des pâtes et des légumes, et ensuite, place à la cuisine intuitive et créative.




Lorsque l'on manque de temps, c'est l'organisation qui est primordiale. Confectionner une poêlée devient encore plus rapide si certaines denrées sont déjà cuites et réservées au réfrigérateur : pâtes et légumes cuits à l'avance. Si ce n'est pas le cas, cette recette reste tout de même rapide en suivant bien les différents points.

Et les ingrédients ? si vous n'avez pas dans votre cuisine :

  • d'orecchiettes ? prenez d'autres petites pâtes de type torti, farfalle... Les orecchiettes sont des petites pâtes alimentaires en forme d'oreilles (orecchio signifie oreille en italien), de la région des Pouilles au sud de l'Italie
  • de brocolis ? remplacer le par du chou-fleur, de la carotte, de la courgette...
  • d'amandes ? noisettes ou noix feront l'affaire
  • de parmesan ? à remplacer par de l'emmental râpé ou pour les intolérants aux produits laitiers ou végétaliens : de la levure maltée ou de bière (5g) mélangée à de la poudre d'amandes (50g) et 1/2 cuillère à café de sel fin

Alors, à vos poêles !!!



LA RECETTE DE LA POÊLEE D'ORECCHIETTES AUX BROCOLIS

Adaptée sans gluten, sans lactose, végétalienne

Pour 4 personnes

300 g d'orecchiettes (3 couleurs pour la recette) ou autres pâtes alimentaires crues (ou pâtes sans gluten)
300 g de bouquets de brocolis surgelés ou un gros bouquet frais
2 poignées d'amandes brunes (complètes), environ 80 g
Une grosse gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
60 g de parmesan ou le mélange 5g levure maltée ou de bière, 50g poudre amandes et 1/2 cuillère à café de sel (végétalien)
Un petit bouquet de coriandre ou de persil

  1. Préparer les bouquets de brocolis (détacher les bouquets, bien les laver à l'eau vinaigrée, rincer) et les faire cuire dans de l'eau bouillante peu salée, pendant 4 minutes après reprise de l'ébullition. Pour les brocolis surgelés, verser les bouquets directement dans l'eau bouillante et cuire 4 à 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, concasser grossièrement les amandes et réserver.
  3. Eplucher l'ail, le dégermer, le passer au presse ail et le déposer dans une grande poêle avec l'huile d'olive.
  4. Egoutter le brocolis, le rincer de suite à l'eau très froide pour préserver sa couleur. Récupérer la casserole pour y mettre à cuire les pâtes dans de l'eau bouillante légèrement salée, pendant 12 minutes all dente (voir temps de cuisson sur le paquet selon le type de pâtes).
  5. Mettre à chauffer la poêle pour y faire revenir l'ail puis ajouter le brocolis. Ajouter les amandes et bien remuer sans casser les bouquets de brocolis. Faire revenir le tout durant 3 minutes.
  6. Egoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson. Ajouter les pâtes au mélange dans la poêle. Mélanger délicatement.
  7. Ajouter les feuilles de coriandre lavées et séchées et 2 à 3 cuillères à soupe du jus de cuisson des pâtes (voire plus si besoin).
  8. Servir avec du parmesan ou le mélange levure - poudre d'amandes.

Pour les personnes désirant ajouter des protéines animales : quelques anchois à l'huile ou filet de hareng fumé ou de haddock fumé (richesse en oméga 3 mais attention poissons salés donc diminuer la quantité de sel dans la préparation).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :